25/10/2006
 




 





11/07/2016
 




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SOMMAIRE  (Cliquez sur le titre)  
L'Airbus A380 /1 14 photos au Sol.

L'Airbus A380 /2 15 photos en Vol.
L'Airbus A400M 18 photos (Sol et Vol).  

Le Rafale Marine 23 photos (Sol et Vol).  




021 - L'A380 en vol / 1





022 - L'A380 en vol / 2





023 - L'A380 en vol / 3





024 - L'A380 en vol / 4





025 - L'A380 en vol / 5





026 - L'A380 en vol / 6





027 - L'A380 en vol / 7





028 - L'A380 en vol / 8





029 - L'A380 en vol / 9





030 - L'A380 en vol / 10





031 - L'A380 en vol / 11





032 - L'A380 en vol / 12





033 - L'A380 en vol / 13





034 - L'A380 en vol / 14





035 - L'A380 en vol / 15















L'Airbus A380




1  Historique

Le premier modèle actuellement fabriqué, l'A380-800, peut embarquer de 525 passagers à 555 passagers en configuration classique (trois classes standards) ou jusqu'à 835 passagers en version classe économique unique (+ 20 membres d'équipage).

Mais de nombreuses compagnies ne comptent pas dépasser 550 sièges, (c'est le cas d'Air-France), ou Emirates, qui a commandé des modèles d'environ 450 places, préférant améliorer le confort et miser sur une clientèle de haut de gamme. Les appareils de cette compa- gnie sont dotés de véritables cabines-chambres, avec un vrai lit !...

Toutefois, d'autres compagnies ont fait par de leur intention de com- mander des versions haute densité intermédiaires, toujours équipées de 3 types de classes différentes, mais avec seulement quelques dizaines de 1ère classe et classe affaire, pour une capacité totale allant de 700 à 800 sièges.

Le maximum théorique possible se situe à 853 places.
La règlementation aéronautique considère que pour les avions de ligne, à partir du moment où les capacités de vol (masse et cen- trage) sont respectées, le nombre maximum de passagers pouvant être emportés dépend des procédures d'évacuation qui ont été agrées et testées lors de la certification de l'appareil !

Or, Airbus à pu faire certifier son A380 avec 853 passagers et 20 membres d'équipages, qui ont réussi à quitter l'avion en moins de 90 secondes, et surtout en utilisant seulement 8 sorties de secours sur les 16 existantes !
(Pour l'anecdote, lors de ces tests d'évacuation, Airbus a fait appel à des salariés de son usine, car il lui fallait bien mener ses tests dans toute la rigueur, et donc la réalité nécessaire... )

Enfin, Airbus à déclaré que si d'aventure une compagnie souhaitait commender des appareils capables d'embarquer un nombre encore supérieur de passagers, dans le style d'un super-charter mono- classe, ils seraient prêt à refaire de nouveaux tests d'évacuation avec le nombre de personnes requis. L'A380 serait, à ce moment, certifié pour cette nouvelle capacité maximum...

Enfin, précisons que le nombre de sièges par rangée est de 4 en première classes et monte jusqu'à 11 en classe économique haute-densité. En version haute densité de 835 passagers, les sièges seraient encore un peu plus larges et légèrement plus espacés que dans un 747 haute densité en 3*4*3 par rangée (Ce qui laisse encore un peu de marge de progression...)



4  Caractéristiques

L'A380 mesure 73m de longueur, pour une envergure de 79,8m, et une hauteur de 24,09. Il est sensé pouvoir pivoter et manoeuvrer dans un carré de 80m précisément.

Masse à vide :  270 t.
Masse maximale au décollage:  560 t.
Masse maximale à l'atterrissage:  395 t.
Masse maxi hors carburant :  373 t.
Poids total du carburant :  254 t de Jet A1 (le Kérozène).
Charge utile maxi :  102 t.

Distance de décollage :  2 750 m.
Plafond opérationnel :  13 115 mètres.
Rayon d'action :  15 400 km.


Vitesse de croisière : Mach 0,85, soit 900 km/h.
Vitesse de croisère maxi : Mach 0,89, soit 950 km/h).
Vitesse max de certification : Mach 0,96, environ 1 175 km/h.
(Cette vitesse a été testée en légère descente, lors de ses essais en vol.
C'est en quelque sorte la VNE de l'A380
).

Il est équipé de 4 réacteurs Rolls-Royce Trent 900.
Mais 130 appareils, dont ceux d'Emirates, seront équipés d'un autre modèle, parait-il encore plus fiable, le GP7200 d'Engine Alliance.
(Une collaboration à parité entre Général Electric et Pratt & Whitney, dans laquelle SAFRAN est associée à hauteur de 10%.

D'après un pilote interrogé par la revue Air et Cosmos, ce réacteur serait « d'une fiabilité véritablement exceptionnelle » !
D'un diamètre de 3,16 mètres, (2,94 m pour le Trend 900), ces deux réacteurs ont une puissance de 35 tonnes de poussée sur la version passagers (311 kN), 38 tonnes (338 kN) prévues sur la version cargo, et pourra si besoin monter jusqu'à une poussée de 42 tonnes !

D'après le PDG de Singapore Airlines, l'A380 consommerait 20% de carburant en moins que le 747, par passager.



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