25/10/2006
 




 





11/07/2016
 




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SOMMAIRE  (Cliquez sur le titre)  
L'Airbus A380 /1 14 photos au Sol.

L'Airbus A380 /2 15 photos en Vol.
L'Airbus A400M 18 photos (Sol et Vol).  

Le Rafale Marine 23 photos (Sol et Vol).  




N° 201 - A400M au sol / 1 - Le Bourget 2011.





N° 202 - A400M au sol / 2 - Le Bourget 2011.





N° 203 - A400M au sol / 3 - Le Bourget 2011.





N° 204 - A400M au sol / 4 - Le Bourget 2011.





N° 205 - A400M au sol / 5.





N° 206 - A400M au sol / 6 - Le Bourget 2011.





N° 207 - A400M au sol / 7 - Le Bourget 2011.





N° 208 - A400M au sol / 8 - Le Bourget 2011.





N° 209 - A400M au sol / 9 - Le Bourget 2011.





N° 210 - Une superbe photo de A400M, ses moteurs en marche !





N° 211 - A400M au roulage.





N° 212 - Le Cockpit de l'A400M.





N° 213 - A400M : Décollage / 1.





N° 214 - A400M : Décollage /2.





N° 215 - L'A400M en vol / 1.





N° 216 - L'A400M en vol / 2.





N° 217 - L'A400M en vol / 3.





N° 218 - L'A400M en vol / 4.









L'Airbus A400M




1  Historique

L'Airbus A400M est fabriqué, comme les autres Airbus civil, par le groupe Européen EADS. Jusqu'à présent, l'Europe en général et la France en particulier, ne disposaient pas d'avions militaires lourds pour le transport de leurs troupes, ou des grosses cargaisons d'armes lourdes ou de matériel militaire.

Les pays Européens étaient donc obligés d'acquérir des Hercules C130 de Lockheed. Quant à la France, elle ne dispose que de C160 Transall, très agés, qui doivent sans cesse être réparés, révisés, bref, qui sont au bout de leur potentiel...
EADS a donc décidé de lancer, indépendamment de tous les pro- grammes civils, un programme d'avion militaire de transport gros porteur : L'A400M !

Le peojet est officiellement lancé en Mai 2003, avec 7 pays partici- pants - Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg - qui se sont engagés à acheter un total de 180 exem- plaires. Depuis, l'Allemagne a annulé 7 commandes... Par contre, la Malaisie en a commandé 4. Finalement, il y a encore 174 avions en commandes fermes.




2  Description

L'Airbus A400M est un avion de transport militaire lourd, quadri-turbopropulseur, à ailes hautes.
Il conserve l'ergonomie générale de ce type d'appareil. Les ailes sont hautes, le train d'atterrissage principal se trouve toujours disposé sous le fuselage, ce qui confère à l'avion une très grande solidité, et une capacité exceptionnelle à se poser sur des terrains sommaires, ou à piste en herbe.

Il est propulsé par 4 turbopropulseur TP400-D6, d'une puissance de 11 000 CV chacun (100 kN), munis d'hélices à 8 pales !
(Le C130 Hercules (dans sa version C130 H) est muni de 4 turbopropulseurs Allison T56-A15 de 4 910 CV.)



3  Caractéristiques

Longueur :  45,1 mètres.
Masse à vide :  66,5 t.
Masse maximale :  141 t.
Charge utile maxi :  37 t (C130 Hercules : 20,4 t).
Vitesse maxi :  780 km/h (C130 Hercules : 618 km/h).
Plafond opérationnel:  12 500 mètres.
Rayon d'action avec 20 t :  6 390 km.
Rayon d'action avec 30 t :  4 535 km.

Distance de décollage :  1150 mètres.
Distance d'atterrissage :  - de 750 mètres.

Le prix de vente de l'A400M est d'environ 135 millions d'€ compte tenu des augmentations de tarif suite aux retards subis par le programme.

Date de mise en service : En Décembre 2012, les essais en vue de la certification ne sont pas encore terminés.
Le premier exemplaire devrait être livré à l'Armée de l'Air Française fin premier trimestre 2013.



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