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1 ツツPOURQUOI LA RATP ? UNE RAISON ツォ TACTIQUE ツサ
Les transports, c'est vital pour l'テδゥconomie !
Je fais par avance mes excuses テδ tous ceux que je vais dテδゥranger, mais je n'ai plus le choix, et voici pourquoi :
Les transports sont vitaux pour l'テδゥconomie d'une ville. Alors, s'y attaquer en perturbant ou mテδェme en bloquant le trafic
va entrainer des coテδサts trテδィs importants : dテδゥsorganisation, retards en chaine,
et des milliers d'heures de travail perdues... Soit par les employテδゥs en retard テδ leur poste, soit par les entreprises qui les
paieront quand mテδェme, mais qui, dans tous les cas, manqueront テδ l'テδゥconomie,
le temps perdu... ne se rattrapant pas toujours !
Et テδ Paris, les transports, c'est principalement la RATP : Un Etablis- sement Public
テδ Caractテδィre Industriel et Commercial
(EPIC), qui gテδィre la grande majoritテδゥ des transports de la capitale, avec tout le mテδゥtro et plusieurs lignes de RER.
Tous responsables...
Le pire, dans l'administration Franテδァaise, ce n'est pas sa fameuse inertie. C'est surtout son cloisonnement,
qui permet une dillution de ses responsabilitテδゥ. Chacune de ses composantes peut ainsi affirmer haut et fort
ne pas テδェtre responsable des graves lacunes dans le respect des droits des citoyens.
Le principe juridique bien connu de la responsabilitテδゥ solidaire permet de
poursuivre mテδェme le moins coupable des dテδゥbiteurs,
et lui saisir la totalitテδゥ de la dette, テδ charge pour lui de se dテδゥbrouiller pour rテδゥcupテδゥrer sur les autres leur quote part.
Alors de mテδェme, moi j'estime dテδゥsormais qu'il n'y a plus seulement l'Etat d'un cテδエtテδゥ, (au sens テδゥtroit du terme), plus divers organismes
indテδゥpendants, chargテδゥs de leur mission de service public et non concernテδゥs par les problテδィmes ne relevant pas de leur secteur...
(Voir ツォ Dossier SDF ツサ)
Et tous coupables !
Maintenant, pour moi, il y a uniquement ツォ l'Etat, dans un sens trテδィs large ツサ,
dont toutes les administrations sont solidaires entre elles.
Et en consテδゥquence, je prend le droit de m'attaquer テδ n'importe quelle agence, qu'elle soit d'Etat ou dテδゥpositaire d'une mission
de service public. A charge pour elle de se retourner auprテδィs de l'administration dテδゥfaillante !
Examinons maintenant les divers moyens de... foutre un peu le boxon... Le dawa, comme dit un trテδィs bon copain...
2 ツツACTIONNER LES SIGNAUX D'ALARME :
Tout d'abord, un peu d'information technique :
La mignonne poignテδゥe que tout le monde nomme Signal d'Alarme, s'appelle un ツォ KSA ツサ, ce qui signifie, comme les initiales ne
l'indiquent pas, un ツォ Commutateur Signal d'Alarme ツサ. Alors, que se passe-t-il, quand un joli KSA est tirテδゥ par un voyageur, que ce soit pour un motif valable ou... pour rigoler ?
Chaque fois qu'un signal d'alarme est actionnテδゥ, il faut environ 10 mn avant que le train reparte !
Le dテδゥtail de la procテδゥdure :
1テつー) Le conducteur, qui est alertテδゥ par une sonnerie en cabine,
doit d'abord contacter par radio le Chef de Rテδゥgulation au PCC (Poste Central de Commande).
2テつー) Il invite les voyageurs テδ bien vouloir patienter.
3テつー) Puis il lui faut prendre certaines prテδゥcautions
dites ツォ d'abandon de cabine ツサ (frein テδ main, notamment !...)
4テつー)
Ensuite, il doit se rendre sur place. Et sachant qu'une rame de mテδゥtro mesure environ 80 mテδィtres (220 m pour les rames de RER),
vous avez tirテδゥ le signal du dernier wagon, juste avant la fermeture des portes. Et vous sortez rapidement, au milieu de la foule.
Et croyez-moi, si vous avez agi テδ Montparnasse-Bienvenテδシe, sur la ligne 4, vers 9 h, quand la foule piテδゥtine tout le long du quai pour
rejoindre les sorties, le pauvre conducteur, lui aussi va piテδゥtiner...
5テつー) Une fois sur place, il doit rテδゥarmer le signal. Et perdre souvent quelques prテδゥcieuses
secondes de plus, テδ demander ce qui s'est passテδゥ, et rテδゥpondre aux remarques des voyageurs.
6テつー) Enfin, il doit rejoindre sa cabine,
en prenant テδ revers les derniers voyageurs qui se pressent encore vers la sortie !...
L'Analyse :
On peut テδゥvidemment considテδゥrer que le simple fait de tirer le signal d'alarme, mais テδ de trテδィs nombreuses reprises, et en changeant テδ chaque fois
de ligne et de station, va quand mテδェme provoquer une trテδィs forte dテδゥsorganisation, テδ dテδゥfaut d'un blocage complet du trafic.
Et dans le cas oテδケ ces agissements auront テδゥtテδゥ rテδゥellement trテδィs nombreux, supテδゥrieurs テδ une vingtaine, les responsables de la RATP auront certainement beaucoup de mal
テδ le cacher au public, ce qui impliquera de le faire savoir mテδゥdiatiquement, mテδェme si c'est pour annoncer qu'une plainte sera dテδゥposテδゥe contre
ces agissements !...
Lテδ encore, beaucoup d'argent va テδェtre dテδゥpensテδゥ pour tenter de retrouver ツォ le petit plaisantin ツサ qui s'est amusテδゥ テδ faire テδァa...
Jusqu'テδ ce qu'ils savent enfin テδ qui ils ont affaire. On les laissera un peu mijoter dans leur jus...
3 ツツSTOPPER LA CIRCULATION DES TRAINS :
Les conditions idテδゥales de l'action :
Choisir une station simple, sans correspondance, mais en heure de
pointe, afin que, comme pour les grテδィves, cela coテδサte un maximum テδ la collectivitテδゥ !
Ensuite, tunnel en courbe, afin de couper toute visibilitテδゥ
depuis les quais. A la station suivante, sortie prテδィs du point d'テδゥmersion...
afin de pouvoir remonter sur le quai, et emprunter dans la foulテδゥe les escaliers vers la sortie extテδゥrieure...
Le moment idテδゥal est celui oテδケ deux rames sont espacテδゥes de 2 テδ 3'. La vitesse moyenne d'une rame de mテδゥtro, vテδゥrifiテδゥe sur
de nombreux trajets, est d'environ 4 stations en 5', soit une station en 1' 15 sec.
Il faut donc attendre environ 1' 30 environ aprテδィs que la derniテδィre rame est entrテδゥe dans le tunnel. A ce moment prテδゥcis, elle doit juste
avoir quittテδゥ le quai de la station suivante, tandis que la prochaine rame est encore hors de vue.
L'afficheur des trains est テδ - 1'.
Top dテδゥpart : Munis de gants テδゥpais, briser d'un coup de poing la glace du signal d'alarme de la station (Photos ci-contre).
Une sonnerie stridente va retentir :
C'est normal !...
Tirer la poignテδゥe mテδゥtallique situテδゥe テδ l'intテδゥrieur. Ca va dテδゥconnecter une barrette de mテδゥtal plate :
Le rupteur de quai, qui permet de faire disjoncter toute la sous-section de
la ligne. Un bourdonne- ment s'estompe, c'est le silence complet.
Le courant est coupテδゥ !
Courir vers le bout du quai, sens de la marche des rames, donc vers la station suivante. Peu importe d'テδェtre suivi par les camテδゥras, vous テδェtes en sweet-capuche...
Passer la petite porte qui ferme l'accテδィs aux voies, et descendre les marches d'accテδィs au tunnel.
Maintenant, courez vite :
Le temps est comptテδゥ !
Grace aux camテδゥras, ils vont deviner vos intentions, et テδァa va se jouer テδ quelques minutes si on ne veut pas avoir un comitテδゥ d'accueil テδ la
station suivante !...
Il faut pouvoir courir un 800 m en moins de 3 mn ! Comme un tunnel fait environ 500 m, on peut
テδゥmerger en moins de 2'.
H + 45 sec. L'employテδゥ du guichet arrive juste dans la station voir ce qui se passe.
Il a dテδサ fermer son guichet, et ils ne sont pas du genre テδ piquer un 100 mテδィtres. Il va constater que le courant テδ テδゥtテδゥ coupテδゥ par
quelqu'un, et les autres voyageurs vont expliquer que ツォ le mec テδ foutu le camp dans le tunnel... ツサ.
Mais pas question pour ce monsieur, simple employテδゥ de guichet, de hausser les テδゥpaules, et... de rテδゥenclancher lui-mテδェme le rupteur.
Une fois informテδゥ, il doit tテδゥlテδゥphoner au Chef de Rテδゥgulation, au PCC, pour lui dテδゥcrire la situation.
Soit prテδィs d'une minute de plus.
Il faut savoir que quand le courant a テδゥtテδゥ coupテδゥ, il est seul habilitテδゥ テδ ordonner la remise en ligne !
Oui, mais... Comme il y a ツォ un individu sur les voies ツサ, hors de question, mテδェme テδ son niveau, de remettre directement le courant.
Le trafic va donc rester interrompu, et des messages vont informer les
usagers de la situation.
H + 1:30. Pendant ce temps, vous テδェtes parvenu テδ mi-parcours.
Lテδ, dテδゥposer sur les rails un gros paquet visible (une pancarte, avec le message de vos revendications...). Et on prend une belle photo...
Eviter de dテδゥpasser les 30/40 secondes.
Et on continue de courir テδ fond ! Il faut rejoindre la station suivante le plus vite possible...
Dans la station de dテδゥpart, ils ont dテδゥjテδ alertテδゥ les employテδゥs de la sテδゥcuritテδゥ du mテδゥtro, le GPSR. (Voir chapitre prテδゥcテδゥdent
sur les diffテδゥrents agents de contrテδエle/suretテδゥ)
Les agents du GPSR vont deviner que l'individu va simplement tenter de
ressortir par la station suivante. Et comme ils tournent
en gテδゥnテδゥral dans les stations テδ forte frテδゥquentation, considテδゥrテδゥes comme les plus insテδゥcurisテδゥes,
pour rejoindre une station simple, il va leur falloir au moins une dizaine de minutes !
Ils se dテδゥplacent avec des fourgonnettes blanches et vertes de la RATP. Ils peuvent aussi emprunter le mテδゥtro. Oui mais lテδ, le mテδゥtro...
H + 2:30. Nous sommes dテδゥjテδ テδ moins de 50 mテδィtres de la station suivante. Ne pas faire trop de bruit
en courant sur les cailloux du ballast, pour ne pas attirer l'attention des voyageurs sur le quai d'arrivテδゥe !
Enfin, la station, on repasse la petite porte, et capuche du sweet serrテδゥe sur le visage, on prend vite les escaliers de la sortie, テδ cテδエtテδゥ.
Encore personne n'a pu テδェtre lテδ en 3' ! On marche vite dans la rue, mais calmement !
On a GA-GNE !...
ATTENTION :
Mテδェme si les agents de suretテδゥ sont certains que la personne est ressortie テδ la station suivante,
ils ne peuvent pas dテδゥcider qu'il n'y a plus personne, et que les voies sont libres.
Imaginez si un terroriste avait dテδゥposテδゥ une bombe... ou laissテδゥ trainテδゥ un objet dangereux sur les voies ?...
Dans tous les cas, ils vont devoir inspecter le tunnel par sテδゥcuritテδゥ... Et le temps d'examiner 500 mテδィtres de voies,
ils en auront pour au moins 30 mn. Durテδゥe pendant laquelle le trafic restera bloquテδゥ !...
Enfin, et seulement s'ils ne trouvent rien, ils vont le signaler par radio, et Mr le Chef de Rテδゥgulation va pouvoir ordonner la remise en ligne de la sous-section de la ligne.
4 ツツINFOS TECHNIQUES A CONNAITRE :
1 ツツLe courant sur les rails : Oテδケ ? Comment ?
On dit souvent n'importe quoi テδ propos des rails du mテδゥtro et du courant テδゥlectrique qui y circule.
Lisez attentivement ce qui suit, et soyez informテδゥ sur tout ce que la RATP cherche テδ cacher au public...
Le rテδゥseau qui alimente les voies des lignes de mテδゥtro est en 750 V Continu (1,5 KV sur le RER).
Le courant circule sur deux barres centrales situテδゥes entre les rails :
Les ツォ rails de traction ツサ.ツ(2)
Les motrices prennent le courant grace テδ des frotteurs en contact avec ces rails de traction.
Vous pouvez voir aussi les deux rails normaux, (1)ツ
ainsi qu'une large bande dite PA, pour Pilotage Automatique. (3)ツ
2 ツツArc テδゥlectrique et distances de sテδゥcuritテδゥ
Souvenez-vous de ces jeunes qui テδゥtaient montテδゥs sur une motrice de la SNCF, et qui avaient テδゥtテδゥ テδゥlectrocutテδゥs par un arc テδゥlectrique
venant des catテδゥnaires...
Un arc テδゥlectrique peut se produire quand le courant a une tension suffisante (la tension s'exprime en Volts) pour se propager
mテδェme en l'absence de matテδゥriau conducteur solide, simplement par les molテδゥcules de l'air...
Si on s'approche trop prテδィs de la source de courant, mテδェme sans contact direct, l'arc se dテδゥclanche, et BZZT !
Rappelons que l'テδゥlectricitテδゥ, c'est un dテδゥplacement d'テδゥlectrons d'atome en atome !
A une tension de 750 V, la distance テδ laquelle le courant peut se transmettre par arc テδゥlectrique varie entre 30 et 40 cm,
selon l'humiditテδゥ de l'air. (Cela explique que des mecs vous disent avoir dテδゥlicatement enjambテδゥ les barres, et qu'il ne leur est
rien arrivテδゥ, alors que dans les mテδェmes circonstances, un autre se fera テδゥlectrocuter direct !)
Pour テδェtre sテδサr, maintenir au minimum 75 cm ou plus, et on ne risque rien.
Ou mettre des bottes en cahoutchouc, テδァa peut aider...
Ayant souvent dormi テδ l'intテδゥrieur des stations aprテδィs l'heure de la fermeture, je peux vous affirmer que des ouvriers travaillent dans les tunnels alors que le courant
n'est pas coupテδゥ, et que des trains de travaux circulent rテδゥguliテδィrement.
Il suffit donc simplement de faire attention, et de circuler prテδィs des murs du tunnel.
3 ツツAutres infos techniques trテδィs intテδゥressantes
Une autre chose que les gens ne savent pas, c'est qu'on peut aussi couper le courant depuis l'intテδゥrieur des tunnels,
sans mテδェme donner l'alerte par
le bris de la glace et la sonnerie dans la station !
Car dans les tunnels, il y a aussi des interrupteurs permettant de couper le courant des voies. Mais ceux-lテδ, ils sont rテδゥservテδゥs aux conducteurs !
Il y en a tous les 100 mテδィtres. (Souvent, ils sont rouges !...)
Il suffirait donc d'attendre qu'une rame vienne juste de passer, de descendre discrテδィtement sur les voies,
de marcher avec prテδゥcaution au bord du tunnel,
et progresser en s'abritant rテδゥguliテδィrement dans les niches creusテδゥes dans la paroi des tunnels, tous les 50 mテδィtres environ.
ATTENTION : Il se peut que ces interrupteurs-lテδ soient dテδゥsactivテδゥs : Hors Service, en quelque sorte ! Mais テδァa, vous avez les moyens de le savoir.
Vous avez peut-テδェtre remarquテδゥ qu' en bout de quai, au dテδゥbut du tunnel, il y a un certain nombre d'indicateurs destinテδゥs au conducteur, comme le feu vert, ou la vitesse テδ ne pas dテδゥpasser...
Celui qui nous intテδゥresse est l'indicateur Nテつー4 : Normalement, il est テδゥteint ! S'il est allumテδゥ (ici, en bleu), il indique au conducteur qu'il ne pourra pas, si besoin,
couper le courant depuis le tunnel !... Donc, vous non plus.
Cela dit, comme votre but est bien entendu de vous faire remarquer, il vaut mieux rester sur le
premier principe, et couper le courant en grande pompe, depuis le panneau d'alarme de la station.
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